Zoom sur une mission d’apprenti – Parcours autour des Hauts de Hurlevent

27/06/2019
Dans le cadre de son apprentissage au service du développement des publics de l’Opéra national de Lorraine, Julie Clément a pour mission de mettre en place des dispositifs afin de resserrer les liens entre le public étudiant et l’opéra. Pour aider à cela, elle a crée un parcours autour des Hauts de Hurlevent, avec l’aide de son maître d’apprentissage Fedoua Bayoudh, chargée de la relation avec les publics. L’objectif était de faire connaître ou d’approfondir les connaissances qu’ont les étudiants de Nancy sur l’oeuvre d’Émily Brontë.

Les étudiants de Nancy en débat avec les intervenants à l’Opéra national de Lorraine – 3 mai 2019

Le parcours a été conçu de manière à couvrir deux adaptations de l’oeuvre. Tout d’abord l’adaptation cinématographique réalisée en 2011 par Andréa Arnold, visionnée au Caméo Commanderie de Nancy et la fameuse pièce d’opéra de Bernard Hermann, dont les étudiants ont vu la répétition générale à l’Opéra national de Lorraine.
Le but de ce projet ; exposer les enjeux artistiques et littéraires de l’oeuvre, mais aussi susciter la curiosité, le débat entre les élèves des cursus littéraires et de musicologie autour de ses différentes interprétations.

Des intervenants ont mené le débat, dont trois professeurs, Jean-Philippe Héberlé, Matthieu Smith, Carmelo Agnello et la directrice artistique du Festival du film subversif de Metz, Charlotte Wensierski.

Au final, près de 30 étudiants ont participé activement au débat, avec intérêt et convivialité dans le foyer principal de l’opéra.

 

 

Mise à jour : 24 septembre 2019