Le contrat d’apprentissage peut être signé l’année des 29 ans incluse et ceci jusqu’à la veille du jour des 30 ans, sauf dans les cas suivants :
- Si vous avez déjà signé un contrat d’apprentissage mais vous voulez en signer un nouveau pour accéder à un niveau supérieur à celui déjà obtenu, alors l’âge limite est fixé à 31 ans. Attention : il ne doit pas s’écouler plus d’1 an entre les deux contrats;
- Vous avez la reconnaissance de travailleur handicapé, pas de limite d’âge dans ce cas.
Oui, le contrat de professionnalisation est accessible.
Dans le cas où votre dossier a été validé et que vous avez été retenu par le jury, vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour signer un contrat d’apprentissage.
MAIS, en raison de la durée de formation d’1 année, et le fonctionnement des employeurs à la saison artistique, il est déconseillée de commencer la formation en septembre sans avoir signé de contrat d’alternance. Le CFA se laisse le droit de refuser votre rentrée en formation.
Seuls seront acceptés ceux et celles qui ont un entretien prévu ou une promesse d’embauche d’un employeur. Ils intégreront alors le CFA sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle, et basculeront apprenti à la signature effective du contrat, au plus tard 3 mois après le début de la formation
L’effectif oscille entre 15 et 20 apprentis par parcours.
Vous êtes un salarié à statut particulier de l’entreprise. Vous disposez d’un statut d’apprenti, reconnu par toutes les institutions (CAF par exemple). Le contrat d’apprentissage est un contrat de droit privé.
Il est possible de signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation partout en France.
Le rythme de l’alternance et les cours à distance sont organisés afin de vous permettre de suivre la formation à Nancy et de travailler dans une autre région.
Le rythme de l’alternance vous permet de ne pas louer deux logements. Lors des cours à Nancy, le CFA vous soumet des possibilités d’hébergement (résidence universitaire, foyer jeunes travailleurs…) à faible coût.
Votre habitation principale à l’année est sur votre lieu de contrat d’alternance.
Les candidatures sont accessibles du 15 mars au 1er juillet sur la plateforme eCandidat de l’Université de Lorraine.
Par ailleurs, il faut prendre tout de suite contact avec le CFA, et vous serez convoqué pour un entretien au CFA ou par visio ou par téléphone.
Vous devez effectuer les démarches de recherche de contrats le plus tôt possible.
Après avoir reçu un avis favorable du CFA et de l’Université de Lorraine, vous établissez vos éléments de candidature (CV et lettre de motivation) et les soumettez au CFA.
Nous vous accompagnons pour vous aider dans la rédaction de ces documents.
Ensuite, il existe trois moyens de trouver un contrat :
- Répondre aux offres que le CFA reçoit et qu’il publie sur le site du CFA ;
- Envoyer des candidatures spontanées aux employeurs – partenaires du CFA que nous vous aurons partagés ;
- Envoyer des candidatures spontanées aux entreprises du spectacle vivant. Nous vous signalons les annuaires en ligne que publient les réseaux professionnels ;Recherchez les noms et coordonnées des référents des postes pour lesquels vous postulez. Au besoin, passez un coup de fil pour obtenir les coordonnées. N’hésitez pas à faire parvenir votre candidature à l’administrateur ou directeur et à la personne occupant le poste pour lequel vous souhaitez être formé (régisseur, bibliothécaire…).
- En cas d’entretien, préparez votre rendez-vous !
- Consultez le site Internet pour vous tenir informé des activités ;
- Renseignez-vous sur les compétences et profils attendus pour le métier et mettez-les en parallèle avec vos expériences ou qualités ;
- Contactez le CFA pour qu’au besoin il vous accompagne dans cette démarche.
- Prévenir le CFA du résultat de l’entretien.
Dans le cas du contrat d’apprentissage, l’apprenti est exonéré des droits d’inscription.
Dans le cas du contrat pro, il faut s’acquitter des droits d’inscription de l’Université de Lorraine, qui fixe le coût annuellement.
Dans les deux cas, tous les alternants doivent s’acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus, dont le montant est fixé annuellement par le gouvernement.
Retrouvez l’ensemble des informations en cliquant ici.
Votre diplôme ‘parchemin’ est disponible UNIQUEMENT à la scolarité de l’UFR Arts, lettres et langues de Nancy, voici différentes possibilités pour le retirer :
- En présentiel auprès de la scolarité, muni d’une pièce d’identité (du lundi au vendredi, entre 13h30 et 16h00)
- Par la poste pour un envoi en France : adresser votre demande à la scolarité en précisant, votre nom, prénom, date de naissance, l’intitulé et l’année d’obtention du diplôme ainsi que 6,70 € en timbres pour un envoi en recommandé avec accusé de réception et photocopie d’une pièce d’identité
- Par procuration : la personne de votre choix sera munie d’une procuration signée par vos soins, d’une photocopie de votre pièce d’identité ainsi que la sienne.
- Par la poste pour un envoi à l’étranger : adresser votre demande à la scolarité en joignant 11,50 € en timbres français ainsi qu’une photocopie d’une pièce d’identité.
Adresse du service de scolarité :
Campus Lettres et Sciences Humaines
Scolarité ALL Bureau G01
23 Boulevard Albert 1er
BP 60446
54001 NANCY CEDEX