Voyage pédagogique 2019 à Bale – Au cœur de l’art contemporain

28/06/2019

 

Chaque année, le CFA Métiers des arts de la scène organise un voyage pédagogique.

Pour cette année 2018-2019, Bâle a été la destination choisie, pour amener les apprentis à voir d’autres formes de création.

La fondation Beyeler – 22 mars 2019

Les apprentis et l’équipe du CFA ont entamé leur périple par une visite à la fondation Bayeler, afin d’assister à une exposition consacrée au jeune Pablo Picasso et à ses peintures et sculptures des périodes dites bleue et rose.

Le CFA à Gare du Nord – 22 mars 2019

Après l’installation à l’auberge, direction la Gare du Nord, lieu culturel dédié à la musique contemporaine du 20ème et du 21ème siècle, pour assister au concert « Voices », donné par l’Ensemble Phoenix.

La Vera Oeri Bibliothek – 23 mars 2019

Le lendemain, des apprentis ont effectué un circuit les guidant à travers la ville, afin de découvrir la ville, son architecture et son histoire, tandis que d’autres se sont rendus à la Vera Oeri Bibliothek, bibliothèque possédant la plus grande collection de musique de Suisse.

Le CFA en visite guidée au musée Tinguely – 23 mars 2019

Ils se sont retrouvés l’après-midi, pour une visite guidée du Musée Tinguely. Les apprentis ont rencontré le directeur de la dramaturgie du Theater Basel (Théâtre de Bâle), Pavel Jiracek, suite à d’autres rencontres à la Gare du Nord plus tôt dans la journée.

Le soir, les apprentis ont assisté à l’opéra « Diodati. Unendlich. » au Théâtre de Bâle. Une pièce imaginée par Dea Loher et mise en musique par Michael Wertmüller, retraçant la rencontre historique au cours de laquelle « Frankenstein » de Mary Shelley a été crée.

Le CFA devant la chapelle Notre-Dame-du-Haut – 24 mars 2019

Dernier jour du voyage, le groupe s’est rendu au Vitra Design Museum en Allemagne, musée très particulier car il s’agit également d’une usine de l’éditeur de meubles Vitra, afin d’effectuer une visite guidée autour de l’architecture. Sanctuaire d’icônes architecturales contemporaines, il regroupe des réalisations d’architectes illustres, tels que Zaha Hadid, Frank Gehry, Taadao Ando ou encore Jean Prouvé. Les apprentis ont rejoint la colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp l’après-midi pour y admirer la chapelle construite par Le Corbusier de 1953 à 1955. Renzo Piano a lui aussi œuvré sur la colline, en 2011.

Nous tenons à remercier les apprentis, pour leur esprit d’équipe et leur intérêt constant tout au long du voyage. Nous remercions également l’ensemble des acteurs extérieurs qui ont permis la réalisation mais aussi la réussite de ce voyage.