Fonds musicaux parisiens

Chers apprentis,

Je suis heureuse de partager avec vous une journée à Paris le vendredi 29 mars.

Déroulé de la journée : 

Départ de Nancy : train de 07h16 (vos billets de train vous seront distribués le jour de la rentrée)

Nous avons rendez-vous à 10H pour la visite de la BNF section Richelieu : https://www.bnf.fr/fr/la-bnf-richelieu

Cette visite est prévue jusque 11H30.

Nous avons rendez-vous ensuite à 14H30 pour la visite de bibliothèque du Centre de Musique Baroque de Versailles : https://cmbv.fr/

Je vous propose de me rejoindre devant la station de métro Pyramides (ligne directe depuis Gare de l’Est via la ligne 7) vers 9H40.  Il nous restera 6mn à pied pour rejoindre le site Richelieu.

Je vous retransmets mon numéro de portable : 06 88 79 34 81. Merci de vous munir de vos Cartes Nationales d’Identité quelques fois demandées lors de ces visites.

Puis : pause déjeuner libre et on a rdv pour 14h30 à Versailles. Je vous propose de nous restaurer dans le RER car le trajet est assez long.

Merci de prendre le temps de vous documenter sur ces deux sites, avant d’effectuer cette journée : de bien prendre connaissance des collections conservées par ces établissements (beaucoup d’infos sur les sites internet respectifs).

Je compte aussi sur vous pour adopter un comportement intéressé et pro actif vis à vis des professionnels qui nous reçoivent : questions, sourires, politesse… Nous avons beaucoup de chance d’être reçus par ces bibliothèques prestigieuses. Merci aussi de mettre vos téléphones en mode avion et de demander l’autorisation des bibliothécaires pour des prises photos.

Ces visites s’intègrent dans le cours d’initiation aux techniques documentaires et plus généralement sur la découverte de bibliothèques patrimoniales. J’ai axé sur cette demande à nos guides respectifs pour orienter leur propos. Il sera intéressant pour nous de découvrir l’histoire de ces lieux et aussi de voir comment les fonds sont conservés, classés, acquis, valorisés …

Valeur ajoutée à la visite à Versailles : le nouveau bibliothécaire est un ancien du CFA. Il nous racontera son parcours qui sera intéressant.

Retour sur Nancy : train de 18h07

Je souhaiterais que vous fassiez un résumé de ces visites, en individuel ou par groupe de deux à votre convenance (2 pages maximum qui synthétisent les informations reçues ce jour). Nous en discuterons le jour même.

Je reste à votre disposition pour toutes informations à ce sujet.

Bien cordialement

Anne DITSCH

Mise à jour : 04 mars 2024