Projet Tutoré / Parcours artistique urbain au sein de la ville de Vandoeuvre-lès-Nancy

05/10/2021

Durant leur année d’apprentissage, nos 43 apprentis suivent le cours de Projet Tutoré. C’est un exercice « grandeur réelle » d’une situation de spectacle ou d’une action culturelle. Cela permet aux apprentis de travailler en équipe, de découvrir la gestion de projet grâce aux intervenants professionnels qui les encadrent et d’apprendre à gérer la pression d’un projet présenté au public.

Au total 5 groupes ont été formés pour répondre à des commandes passées par différentes structures de la métropole : l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, le Musée des Beaux-Arts, le Museum Aquarium, l’association Doxa Vita et enfin la Ville de Vandœuvre.

Cette dernière a d’ailleurs relayé le projet dans le journal municipal 54500 n°107 de septembre 2021, sous le titre : « Découvrir l’art urbain » . Nos apprentis vont créer un parcours artistique urbain, pour faire découvrir les œuvres présentes dans les rues de Vandœuvre et mettre en valeur notamment les créations issues du dispositif 1% artistique.

Mais de quoi s’agit-il ?

« Créé en 1951, le « 1% » est un dispositif qui consiste à consacrer, à l’occasion de la construction de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment  public, un financement représentant un pour cent du coût des travaux, à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art »
citation :  « Qu’est-ce que le « 1% artistique » ? – Page Culture journal municipal 54500 n°107, septembre 2021

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le journal municipal en cliquant ici.

Bon courage à eux dans le montage de ces beaux projets !

Mise à jour : 05 octobre 2021