Les projets tutorés des apprentis de 2019 – Harry Potter, musique classique et en scène !

03/07/2019

Dans le cadre de leur formation, les apprentis sont en charge de « projets tutorés ». Ces projets ont pour but de les mettre dans le bain de la vie professionnelle, de leur permettre de mettre à profit leurs compétences et leur savoir-faire à la réalisation d’un projet commun qu’ils doivent réaliser en groupe.

Voici la présentation du premier projet, un projet réalisé à la demande de la MJC Desforges de Nancy.

Sous le tutorat d’Elsa Grimberg, en charge du cours de Gestion de projet avec ce groupe, les apprentis ont monté ce projet en répondant au cahier des charges de la MJC : travailler sur Harry Potter, son thème de l’année. Nos apprentis allaient donc rencontrer les apprentis sorciers !

Dans ce cadre a été proposée au jeune public de la MJC une action culturelle le 3 avril, prenant la forme d’un jeu de piste, dans le but de faire connaître le monde de l’opéra et ses métiers.

Après un temps de jeu avec les enfants pour leur faire découvrir l’univers lyrique et symphonique, les apprentis sorciers ont fait une visite de l’Opéra national de Lorraine, sous forme d’un jeu de piste. Les enfants se sont lancés dans une course contre-la-montre pour récupérer la baguette magique avant les forces du mal.

Baguette en main, les enfants ont découvert son pouvoir : donner vie à la musique !

 

Les enfants de la MJC Desforges, accompagnés des apprentis en charge du projet – 3 avril 2019

Deuxième projet de l’année, le « Festival Stanisla’sido ».

Sous le tutorat de Nicolas Aussedat, le deuxième groupe d’apprentis a imaginé un festival.

Pour sa 1ère édition, ce festival de musique classique avait pour but de s’inviter dans le quotidien des nancéiens du 4 au 6 avril. Ainsi, trois concerts ont été organisés : à l’École Gebhart, au Resto U Cours Léopold et au Marché central de Nancy. Au programme, les musiciens ont proposé des œuvres de Bach, Schubert ou encore Schumann ainsi qu’un récital d’airs d’opéra.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Merci à Thibaud Sarocchi et Caroline Bergmann du Trio Delle Favole, à Amelie-Thaïs Lambert, Quentin Reyer et Shuguang Li, du Conservatoire de Nancy et aux musiciens du Revel Ensemble à Cordes.

Thibaud Sarrochi, jouant pour les enfants de l’école Gebhart – 4 avril 2019

Dernier projet, « Faut que ça scène ! ».

Cette année, l’association Culture et communication de la MJC Lillebonne a proposé aux apprentis sous le tutorat de Gilles Losseroy d’organiser la 18ème édition de la soirée « L’oeuvre-émoi », qui s’est déroulée le mardi 25 juin, une soirée que l’association organise tous les ans, où se mêlent travail créatif, artistes chevronnés et amateurs passionnés autour d’un thème. Pour cette édition, le thème de prédilection a été l’apprentissage sous l’intitulé « Faut que ça scène ! ».

Les apprentis en répétition à la MJC Lillebonne – 25 juin 2019

Le but de la soirée était de faire découvrir l’apprentissage au CFA ainsi que les métiers auxquels se forment les apprentis à travers une programmation culturelle découpée en 4 temps : une présentation des apprentis mise en scène, de l’improvisation théâtrale autour du thème de la soirée, un repas puis un concert classique toujours en lien avec l’apprentissage et l’opéra.

Nous remercions la Compagnie le C.L.I.T.O., Cécile Pierre-Gay, Amélie-Thaïs Lambert et Isabelle Aubert pour leur participation à cette soirée qui a ravi les invités.