Le CFA passe les frontières – partenariat avec le Badisches Staatstheater Karlsruhe

13/05/2019

Nos apprentis ont de la volonté et de l’ambition, et pour les aider à exprimer leur plein potentiel, nous mettons tout en œuvre afin de les aider à exercer, même au-delà des frontières. En effet, après une dizaine d’années à aider ses apprentis à se faire une place dans le monde de la Musique et de l’Opéra en France, le CFA Métiers des arts de la scène de l’Opéra national de Lorraine commence à ouvrir des voies en direction de l’étranger, dont les pays transfrontaliers.

Dans le cadre du développement de cette mobilité européenne, nous avons établi un partenariat avec le Badisches Staatstheater Karlsruhe, de la ville du même nom, en Allemagne. Ce partenariat permet à nos apprentis de pouvoir effectuer leur alternance au sein

De g. à d. Lyubomir Petkov, Simon Salomon et Jan Linders au Badisches Staatsheater Karlsruhe – par Eures-T Oberrhein 22/03/2019

d’un prestigieux théâtre allemand et s’effectue grâce à l’appui de EURES-T Rhin Supérieur, qui fait partie du réseau européen œuvrant à faciliter la libre circulation des travailleurs dans l’Espace économique européen. Cet apprentissage est encadré par un accord-cadre qui encourage et facilite la mobilité transfrontalière des apprentis.

Nous souhaitons dire un grand bravo à Simon Salomon, premier apprenti transfrontalier de notre formation qui y fait maintenant ses preuves. Nous remercions vivement le Badisches Staatstheater Karlsruhe et plus particulièrement son dramaturge Monsieur Jan Linders, maître d’apprentissage de Simon, pour leur contribution au renforcement du partenariat dans le domaine du spectacle vivant franco-allemand.

Un deuxième apprenti, Clément Böcher, effectue son alternance au Saarländisches Staatstheater à Sarrebruck en suivant notre nouvelle licence Accompagnement des publics et partenariat dans le spectacle vivant.

Restez attentifs aux opportunités d’effectuer votre apprentissage à l’étranger à la rentrée 2019/ 2020.