L’ensemble de la formation vise à lier enseignement théorique et vie professionnelle. Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels et sont composés d’apports théoriques, techniques et méthodologiques. Les étudiants sont ainsi aptes à comprendre, maîtriser et intégrer le secteur professionnel du spectacle vivant.

AUSSEDAT Nicolas

Cours « Gestion de projet »

Après une expérience de près de 10 ans dans la fonction publique d’Etat et la fonction publique territoriale, Nicolas Aussedat s’est tourné vers le milieu associatif étudiant. Fort d’une expérience solide dans la gestion de projet, il intervient auprès des étudiants du CFA dans le cadre de leur cours de projet tutoré.

BAYOUDH Fedoua

Cours « Dispositif d’accompagnement des publics » et « Évaluation des politiques de relations avec le public »

Après une expérience de 7 ans en tant que chargée du développement des publics au Centre Pompidou-Metz, Fedoua Bayoudh a décidé de poursuivre son aventure dans le monde de l’opéra et de la musique classique.
Elle a rejoint l’équipe de l’Opéra national de Lorraine en septembre 2017 en tant que attachée au service Education artistique et culturelle.
Tout au long de sa carrière professionnelle, Fedoua Bayoudh a pu analyser et travailler avec différentes typologies de publics.
S’inscrire dans une démarche locale, participative et engagée en créant du lien social constitue depuis son arrivée à l’Opéra sa ligne de conduite.

BECK Magalie

Cours « Droit social du régime d’intermittence »

Spécialisée depuis plus de 15 ans dans la gestion salariale et le régime d’assurance chômage des intermittents, elle est par ailleurs consultante et conseillère pour diverses structures culturelles du Grand Est sur les questions liées à l’embauche de personnel intermittent dans le secteur culturel. Elle développe également depuis 2015 une activité de formatrice sur les questions de gestion, paie, et conception et pilotage de projets.

DEBARD Clara

Cours « Connaissance des disciplines et des genres » et  « critique et rédactionnel spécialité analyse des présences de l’antique »

Docteur en Lettres depuis 2001, Maître de Conférences émérite, Clara Debard enseigne à l’Université de Lorraine, où elle est habilitée à diriger des recherches sur « Intertextes, archives et manuscrits : de l’écriture au spectacle ». Agrégée en Latin et en Grec, elle est spécialiste de la réécriture du répertoire antique.
Dans le cadre des cours dispensés au CFA, Clara Debard aide les apprentis à consolider leur culture générale et à analyser des textes et des spectacles modernes dont les thèmes et les personnages, pourtant mythiques et millénaires, parlent encore au public contemporain.

GAYTTÉ Christelle

Cours « Savoir être en entreprise »

Directrice d’un cabinet en qualité de vie au travail, Christelle Gaytté travaille depuis plus de 16 ans dans le domaine de la santé au travail et des ressources humaines. Elle intervient sur le Grand Est dans tout type d’entreprise du secteur privé ou public pour les former et les accompagner dans leurs projets de prévention des risques professionnels, notamment les troubles musculosquelettiques et les risques psychosociaux. Également sur l’accompagnement à la conception d’espace de travail, l’ergonomie, le handicap et la gestion de conflits. Pour les particuliers, elle réalise des coaching et des bilans de compétences.

GRECIET Chéryl

Cours « Connaissance des disciplines et des genres » et « Atelier critique et rédactionnel spécialité analyse de spectacles chorégraphiques »

Parallèlement à un doctorat sur la théâtralité en danse chez le chorégraphe français François Verret et la chorégraphe allemande Sasha Waltz, Chéryl Gréciet enseigne la danse et la pratique professionnellement dans des projets d’improvisation auprès de la belge Patricia Kuypers. Son parcours l’emmène alors en Tunisie oú elle enseigne de multiples disciplines, théoriques et pratiques (danse, scénographie, écritures théâtrales contemporaines, arts numériques, communication…) à l’ISBAS (Institut Supérieur des Beaux Arts de Sousse). Depuis 2008, elle est responsable de la programmation culturelle transdisciplinaire et des actions en direction de l’enseignement supérieur et des publics en situation de handicap au 49 Nord 6 Est – Fonds régional d’art contemporain de Lorraine (Metz). Partant d’un spectacle vu ensemble, elle propose, dans le cadre de la formation, des points de repères dans l’histoire de la danse, autour d’un axe donné ( ex. la relation danse/musique), afin de donner des outils d’analyse en danse aux étudiant.e.s.

HEBERLE Jean-Philippe

Cours « Langues étrangères »

Jean-Philippe HEBERLE est Professeur, enseignant-chercheur de l’Université de Lorraine.
Ses domaines de recherches sont les XXe et XXIe siècles, l’Opéra anglais, les réécritures opératiques d’œuvres littéraires, Opéra et société, les relations interartistiques (Musique et littérature / Musique et peinture).

HOFFERT Yannick (responsable LP APPSV)

Cours « Politiques et acteurs de la culture » et « Environnement culturel »

Maître de conférences en Théâtre et littérature du XXe siècle, Université de Lorraine.

HOPE Virginie

Cours « Connaissance des disciplines et des genres », « Atelier critique et rédactionnel spécialité analyse de spectacles jeune public » et  « Évaluation des politiques de relations avec le public »

Directrice des publics, Centre culturel André Malraux.

KEMPF Lucie

Cours « Connaissance des disciplines et des genres » et « Atelier critique et rédactionnel spécialité analyse de spectacles théâtraux »

Maître de conférences en langue et littérature russe au Département des Langues étrangères à l’Université de Lorraine – site de Nancy, elle est spécialiste du théâtre russe du début du XXe siècle (jeu d’acteur, mise en scène, dramaturgie), ainsi que des formes documentaires contemporaines.

KOETZEL Christine

Cours « Techniques de la communication »

Comédienne, metteure en scène, pédagogue au conservatoire de Nancy, elle a effectué sa formation au Centre universitaire international de formation et de recherche dramatique (CUIFERD) de Nancy  et effectué de nombreux stages. À la suite d’un parcours professionnel centré sur les écritures contemporaines et le rapport musique et théâtre, elle a fondé la compagnie ECHO, en région Grand-Est. Dans le cadre de ses cours dispensés au CFA, elle travaille avec les apprentis sur l’aisance corporelle et vocale.

LABRAIKI-MALLET Imane

Cours « Techniques de la communication – Instagram »
Évoluant dans le digital depuis 10 ans, Imane LABRAIKI-MALLET a créé son cabinet de conseil en marketing digital DigitalDooors en 2018.
Elle aide les TPE et PME à concevoir et mettre en place la stratégie digitale la plus adaptée à leurs structures, mais surtout à leurs clients.
Elle intervient également auprès de l’Université de Lorraine et l’EM Strasbourg pour des cours dédiés aux réseaux sociaux et au social media.

LOSSEROY Gilles

Cours « Gestion de projet »

Gilles Losseroy est maître de conférences à l’Université de Lorraine où il enseigne les Arts du spectacle, et metteur en scène avec la compagnie La Mazurka du Sang Noir qu’il a fondée en 1991. Son enseignement universitaire se place dans une perspective historique, sociologique et pratique (direction d’acteurs, montage de projets). Ses publications portent sur les avant-gardes artistiques européennes, le cinéma et le théâtre. Il a fait partie de l’équipe rédactionnelle du Dictionnaire encyclopédique du théâtre (Bordas) sous la direction de Michel Corvin.
Avec sa compagnie de théâtre, il développe plusieurs modules de formation aux techniques d’expression écrite et orale en direction de publics divers : formation initiale et continue, salariés d’entreprise, demandeurs d’emploi, détenus ; il milite pour l’accès à la culture pour tous à travers des modules d’ouverture culturelle destinés au public de la formation professionnelle. Il est à l’origine du festival de littérature de jeunesse Le Haut du Livre, sur le quartier du Haut du Lièvre à Nancy.
Site internet

MANGEOT Etienne

Cours « Droit d’auteur et droits voisins »

Me Etienne MANGEOT a la spécificité d’être issu d’un double cursus en Droit et Grandes Écoles (Sciences-Po Paris et HEC). Il connaît donc parfaitement le fonctionnement de l’entreprise et du monde des affaires en général.

Après plusieurs expériences au sein de cabinets internationaux basés à Paris, puis cinq années passées dans un cabinet de Metz, Me Étienne MANGEOT est aujourd’hui à la tête de sa propre structure au sein de laquelle il pratique essentiellement le droit pénal et le droit des affaires avec une expertise particulière pour la propriété intellectuelle et les nouvelles technologies.

Enfin, lorsqu’il ne plaide pas, Me MANGEOT enseigne le droit à l’Université de Lorraine et l’ICN BUSINESS SCHOOL.

MUSSIER Aurélie

Cours « Droit du travail et droit social »

Docteur en droit, spécialisée en droit du travail, Aurélie Mussier donne les connaissances et les outils pour analyser et résoudre une application du droit du travail dans le secteur du spectacle vivant.

OMNIA Culture – Alix Martet & Chloé Liénard

Cours « Aide à l’insertion professionnelle »

Omnia Culture est un cabinet de recrutement et d’accompagnement à l’insertion professionnelle dédié aux secteurs de la culture, de la communication et des médias, qui s’adapte aussi bien aux besoins des recruteurs qu’à ceux des candidats et des formations spécialisées. Alix Martet et Chloé Liénard en sont les fondatrices.

PARRENS Stéphanie

Cours « Gestion administrative et budgétaire » et « Droits culturels »

Après une expérience de plus de vingt ans en tant que responsable administrative et de production (La Chose Publique à Jarville et le Pacifique à Grenoble), Stéphanie Parrens occupe désormais le poste de Déléguée aux Finances et aux Ressources Humaines de l’Association nationale des apprentis de France.  Parallèlement, elle intervient comme formatrice depuis 2016 à l’Université de Lorraine en licence et master Études culturelles sur l’environnement professionnel d’une compagnie.

REMY Matthieu

Cours « Connaissance des disciplines et des genres » et « Atelier critique et rédactionnel spécialité analyse de spectacles de musiques actuelles »

Maître de conférences en Langue et littérature françaises du XXe siècle, Université de Lorraine

ROSSIGNOL Émilie

Cours « Dispositif d’accompagnement des publics » et « Évaluation des politiques de relations avec le public »

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Lyon, Émilie Rossignol est responsable des relations avec les publics au Centre Dramatique National La Manufacture de Nancy, dont elle a rejoint l’équipe en 2011.