L’ensemble de la formation vise à lier enseignement théorique et vie professionnelle. Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels et sont composés d’apports théoriques, techniques et méthodologiques. Les étudiants sont ainsi aptes à comprendre, maîtriser et intégrer le secteur professionnel du spectacle vivant.
AUSSEDAT Nicolas
Cours « Gestion de projet »
Après une expérience de près de 10 ans dans la fonction publique d’Etat et la fonction publique territoriale, Nicolas Aussedat s’est tourné vers le milieu associatif étudiant. Fort d’une expérience solide dans la gestion de projet, il intervient auprès des étudiants du CFA dans le cadre de leur cours de projet tutoré.
BAYOUDH Fedoua
Cours « Dispositif d’accompagnement des publics » et « Évaluation des politiques de relations avec le public »
Après une expérience de 7 ans en tant que chargée du développement des publics au Centre Pompidou-Metz, Fedoua Bayoudh a décidé de poursuivre son aventure dans le monde de l’opéra et de la musique classique.
Elle a rejoint l’équipe de l’Opéra national de Lorraine en septembre 2017 en tant que attachée au service Education artistique et culturelle et est désormais responsable de ce service.
Tout au long de sa carrière professionnelle, Fedoua Bayoudh a pu analyser et travailler avec différentes typologies de publics.
S’inscrire dans une démarche locale, participative et engagée en créant du lien social constitue depuis son arrivée à l’Opéra sa ligne de conduite.
BECK Magalie
Cours « Droit social du régime d’intermittence »
Spécialisée depuis plus de 15 ans dans la gestion salariale et le régime d’assurance chômage des intermittents, elle est par ailleurs consultante et conseillère pour diverses structures culturelles du Grand Est sur les questions liées à l’embauche de personnel intermittent dans le secteur culturel. Elle développe également depuis 2015 une activité de formatrice sur les questions de gestion, paie, et conception et pilotage de projets.
DEBARD Clara
Cours « Connaissance des disciplines et des genres » et « critique et rédactionnel spécialité analyse des présences de l’antique »
Docteur en Lettres depuis 2001, Maître de Conférences émérite, Clara Debard enseigne à l’Université de Lorraine, où elle est habilitée à diriger des recherches sur « Intertextes, archives et manuscrits : de l’écriture au spectacle ». Agrégée en Latin et en Grec, elle est spécialiste de la réécriture du répertoire antique.
Dans le cadre des cours dispensés au CFA, Clara Debard aide les apprentis à consolider leur culture générale et à analyser des textes et des spectacles modernes dont les thèmes et les personnages, pourtant mythiques et millénaires, parlent encore au public contemporain.
GARCIA-BARDIDIA Renaud (co-responsable LP APPSV)
Cours « Environnement culturel » et « Méthodologie des rapports »
Renaud Garcia-Bardidia est Professeur des Universités en Etudes Culturelles à l’Université de Lorraine. Il est rattaché au laboratoire Littératures, Imaginaire et Sociétés où il développe des travaux sur les écosystèmes des lieux culturels, les modes de diffusion des musiques actuelles et les communautés vidéo-ludiques. Il est chercheur associé au Centre de Recherche en Gestion des Organisations (Université de Bourgogne). Il publie en gestion, en sociologie et en information-communication.
GAYTTÉ Christelle
Cours « Savoir être en entreprise »
Directrice d’un cabinet en qualité de vie au travail, Christelle Gaytté travaille depuis plus de 16 ans dans le domaine de la santé au travail et des ressources humaines. Elle intervient sur le Grand Est dans tout type d’entreprise du secteur privé ou public pour les former et les accompagner dans leurs projets de prévention des risques professionnels, notamment les troubles musculosquelettiques et les risques psychosociaux. Également sur l’accompagnement à la conception d’espace de travail, l’ergonomie, le handicap et la gestion de conflits. Pour les particuliers, elle réalise des coaching et des bilans de compétences.
HEBERLE Jean-Philippe
Cours « Langues étrangères »
Jean-Philippe HEBERLE est Professeur, enseignant-chercheur de l’Université de Lorraine.
Ses domaines de recherches sont les XXe et XXIe siècles, l’Opéra anglais, les réécritures opératiques d’œuvres littéraires, Opéra et société, les relations interartistiques (Musique et littérature / Musique et peinture).
HOPE Virginie
Cours « Connaissance des disciplines et des genres », « Atelier critique et rédactionnel spécialité analyse de spectacles jeune public » et « Évaluation des politiques de relations avec le public »
Directrice des publics, Centre culturel André Malraux.
JEANNOT-GUÉRIN Bernard (co-responsable LP APPSV)
Cours « Connaissance des disciplines et des genres » et « Atelier critique et rédactionnel spécialité analyse de spectacles théâtraux »
Bernard Jeannot-Guérin est maître de conférences en littérature française, docteur en Langue et Littérature françaises et en arts du spectacle. Il est spécialiste de la comédie musicale francophone, de 1971 à nos jours, et adosse ses travaux sur les arts du spectacle populaire contemporains aux études cantologiques. Il enseigne actuellement dans le département d’études culturelles de l’Université de Lorraine (Nancy). C’est sa pratique artistique personnelle qui l’a amené à se spécialiser dans l’étude de la chanson populaire : en 2020, il a soutenu une thèse définissant le genre de la comédie musicale en France (« « Le monde est stone” mais “Aimer c’est ce qu’il y a de plus beau” : forme, usages et enjeux des clichés dans les comédies musicales française », 2020), et s’apprête à publier un ouvrage tiré de sa thèse (La comédie musicale à la française : de l’opéra-rock à l’opéra urbain, aux Presses universitaires de Provence). Auteur de nombreux articles, il a également organisé plusieurs colloques interrogeant le genre et les pratiques dramatico-musicales en France. Il a été dramaturge auprès de Thomas Jolly et de la production Fimalac Entertainment à l’occasion de la reprise de Starmania à la Seine Musicale de Boulogne en 2022. Ses travaux reposent sur une relation étroite avec des artistes contemporain et articulent expérimentation et théorie. Il est à l’origine d’un projet inter-universités de patrimonialisation et de conservation des archives du spectacle musical populaire contemporain.
KEMPF Lucie
Cours « Connaissance des disciplines et des genres » et « Atelier critique et rédactionnel spécialité analyse de spectacles théâtraux »
Maître de conférences en langue et littérature russe au Département des Langues étrangères à l’Université de Lorraine – site de Nancy, elle est spécialiste du théâtre russe du début du XXe siècle (jeu d’acteur, mise en scène, dramaturgie), ainsi que des formes documentaires contemporaines.
KOETZEL Christine
Cours « Techniques de la communication »
Comédienne, metteure en scène, pédagogue au conservatoire de Nancy, elle a effectué sa formation au Centre universitaire international de formation et de recherche dramatique (
LABRAIKI-MALLET Imane
Cours « Techniques de la communication – Instagram »
Elle aide les TPE et PME à concevoir et mettre en place la stratégie digitale la plus adaptée à leurs structures, mais surtout à leurs clients.
Elle intervient également auprès de l’Université de Lorraine et l’EM Strasbourg pour des cours dédiés aux réseaux sociaux et au social media.
LIPP Ariane
Cours « Gestion administrative et budgétaire »
Diplômée des IEP Lille et Grenoble en gestion de projets culturels, et après une expérience en agence culturelle régionale, Ariane Lipp s’est engagée auprès d’équipes artistiques sur des postes de production et d’administration et a développé la coordination de projets culturels de territoire. Depuis janvier 2021, elle est directrice adjointe du Théâtre de la Manufacture – Centre Dramatique National Nancy-Lorraine, dirigé par Julia Vidit.
MANGEOT Etienne
Cours « Droit d’auteur et droits voisins »
Me Etienne MANGEOT a la spécificité d’être issu d’un double cursus en Droit et Grandes Écoles (Sciences-Po Paris et HEC). Il connaît donc parfaitement le fonctionnement de l’entreprise et du monde des affaires en général.
Après plusieurs expériences au sein de cabinets internationaux basés à Paris, puis cinq années passées dans un cabinet de Metz, Me Étienne MANGEOT est aujourd’hui à la tête de sa propre structure au sein de laquelle il pratique essentiellement le droit pénal et le droit des affaires avec une expertise particulière pour la propriété intellectuelle et les nouvelles technologies.
Enfin, lorsqu’il ne plaide pas, Me MANGEOT enseigne le droit à l’Université de Lorraine et l’ICN BUSINESS SCHOOL.
MUSSIER Aurélie
Cours « Droit du travail et droit social »
Docteur en droit, spécialisée en droit du travail, Aurélie Mussier donne les connaissances et les outils pour analyser et résoudre une application du droit du travail dans le secteur du spectacle vivant.
OMNIA Culture – Alix Martet & Chloé Liénard
Cours « Aide à l’insertion professionnelle »
Omnia Culture est un cabinet de recrutement et d’accompagnement à l’insertion professionnelle dédié aux secteurs de la culture, de la communication et des médias, qui s’adapte aussi bien aux besoins des recruteurs qu’à ceux des candidats et des formations spécialisées. Alix Martet et Chloé Liénard en sont les fondatrices.
PARRENS Stéphanie
Cours « Droits culturels »
Après une expérience de plus de vingt ans en tant que responsable administrative et de production (La Chose Publique à Jarville et le Pacifique à Grenoble), Stéphanie Parrens occupe désormais le poste de Déléguée aux Finances et aux Ressources Humaines de l’Association nationale des apprentis de France. Parallèlement, elle intervient comme formatrice depuis 2016 à l’Université de Lorraine en licence et master Études culturelles sur l’environnement professionnel d’une compagnie.
REMY Matthieu
Cours « Connaissance des disciplines et des genres » et « Atelier critique et rédactionnel spécialité analyse de spectacles de musiques actuelles »
Maître de conférences en Langue et littérature françaises du XXe siècle, Université de Lorraine
ROSSIGNOL Émilie
Cours « Dispositif d’accompagnement des publics » et « Évaluation des politiques de relations avec le public »
Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Lyon, Émilie Rossignol est directrice du développement des publics au Centre Dramatique National La Manufacture de Nancy, dont elle a rejoint l’équipe en 2011.