Claudia

Promotion 2019-2020

Chargée de l'administration de l'orchestre à l'Opéra National de Lorraine

Qu’avez-vous fait comme option au CFA ?

J’ai suivi le parcours Métiers de la scène lyrique, option chargée de production, et j’ai réalisé mon apprentissage au service production du CCN Ballet de Lorraine.

Qu’en avez-vous retenu ?

J’ai trouvé cette formation très enrichissante. J’avais fait des études universitaires classiques juste avant d’intégrer le CFA, notamment un Master en Droit Public, ce qui m’avait doté de connaissances générales. Mais il me manquait le côté pratique, donc intégrer le CFA m’a permis de me spécialiser de façon plus concrète et surtout d’acquérir une expérience professionnelle significative.

Que faites-vous à présent ?

Je suis assistante de production au Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française (Venise, Italie) dans le cadre d’un stage post-diplôme Erasmus +.

Pourquoi avoir choisi de faire Erasmus ?

Travailler dans le milieu de la musique en Italie, pays de l’opéra, était un rêve qui me tenait à cœur depuis longtemps. Donc lorsque le CFA m’a parlé du projet Erasmus +, je me suis dit que c’était l’occasion de pouvoir réaliser ce projet ! Cela me permet de poursuivre ma formation professionnelle et qui plus est, dans un pays étranger, c’est génial.

En quoi la formation vous permet d’assurer votre rôle aujourd’hui ?

En arrivant à Venise, on m’a tout de suite attribué les mêmes missions que mes collègues de la production, sous la supervision de l’une d’elle, ma tutrice. Étant « déjà formée » par le CFA, j’ai pu rapidement comprendre et réaliser les tâches qui m’ont été attribuées, et ensuite perfectionner les compétences de chargé de production dans un cadre différent de mon apprentissage, et qui plus est à l’étranger. J’ai gagné en assurance, en maturité professionnelle.

Si votre formation au CFA était à refaire ?

Je la referai sans hésiter !

Publication février 2021

Mise à jour : 15 mars 2022