Témoignages

Aline Bourguignon, apprentie chargée de production à l'Opéra national de Lorraine, promotion 2016-2017

aline« L'apprentissage représente un véritable tremplin pour la jeunesse dans le monde du travail. »

Deux apprenties à l'Opéra de Dijon: Coralie D'Almeida, régisseuse de scène et Delphine Dorey chargée de production

cfa apprentissage licence professionnelle

"On m'a mise rapidement sur tout ce qui est rédaction de contrats, j'ai touché au budget, à la logisitique..." Delphine Dorey, chargée de production

"Mon rôle est de faire en sorte que toutes les répétitions se passent bien, je dois aussi noter toute la mise en scène sur la partition..." Coralie D'Almeida, régisseuse de scène

 

Sylvain Lamirand, apprenti artiste de chœur à l’Opéra de Metz, promotion 2012-2013

« Être artiste de chœur, c’est participer activement à la bonne réalisation d’un spectacle, s’intégrer à un groupe et enrichir sa technique et sa culture musicales»

Delphine Butin, apprentie bibliothécaire de partothèque à l’Orchestre national de Lille, promotion 2012-2013

« Avoir la capacité de fournir à chaque artiste et chef la partition qu’il souhaite dans des éditions spécifiques, annoter les partitions… Finalement, c’est être aussi au service de l’artiste et de son confort ! »

Inès Kaffel, apprentie chargée de production au GRAME à Lyon, promotion 2012-2013

« Contribuer à la réalisation et la conception d’un projet, artistique et administrative, côtoyer des compositeurs et des musiciens, vivre au rythme d’un événement et avoir conscience de tous les éléments nécessaires à la réussite du projet… quel apprentissage ! »

Stéphane Visini, apprenti régisseur d’orchestre à l’Opéra de Rouen, promotion 2012-2013

« Le régisseur d’orchestre doit avoir conscience de toutes les problématiques qui concernent l’artiste et son environnement. Les relations humaines, les connaissances musicales et techniques sont le noyau de ce métier ! »

Marie Bonnier, apprentie régisseur de scène à l’Opéra national de Lorraine, promotion 2012-2013

cfa-metiers-arts-scene-regisseur-scene-portrait-marie-bonnier-min« La régie de scène, c’est avoir conscience de toutes les problématiques liées au spectacle, être réactif en cas de problème tout en veillant au bon déroulement de la représentation en donnant le "top" à chacun. »

Lucile Jourdain, apprentie au CFA, promotion 2011-2012

« J’ai candidaté au CFA en mars. J’ai tout de suite recherché un contrat d’apprentissage de ma propre initiative. La plupart des opéras prépare leur saison et donc définissent leurs besoins dès février. Pour avoir le plus de chance, il faut candidater rapidement. Après plusieurs envois de CV, j’ai été reçu à l’Opéra Théâtre de Sant Étienne et j’ai signé mon contrat d’apprentissage en tant que bibliothécaire de partothèque. »

Valérie Martischang, apprentie artiste de chœur, 2010-2011, Opéra national de Lorraine

cfa-metiers-arts-scene-charge-mission-service-pedagogique-portrait-valerie-martischang« L’apprentissage, c’est le moyen d’allier passion, formation et expérience professionnelle. »