L’ensemble de la formation vise à lier enseignement théorique et vie professionnelle. Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels et sont composés d’apports théoriques, techniques et méthodologiques. Les étudiants sont ainsi aptes à comprendre, maîtriser et intégrer le secteur professionnel lyrique et symphonique.

AUSSEDAT Nicolas

Cours « Gestion de projet »

Après une expérience de près de 10 ans dans la fonction publique d’Etat et la fonction publique territoriale, Nicolas Aussedat s’est tourné vers le milieu associatif étudiant. Fort d’une expérience solide dans la gestion de projet, il intervient auprès des étudiants du CFA dans le cadre de leur cours de projet tutoré.

BECK Magalie

Cours « Régime d’intermittence » et « Gestion de projet »

Spécialisée depuis plus de 15 ans dans la gestion salariale et le régime d’assurance chômage des intermittents, elle est par ailleurs consultante et conseillère pour diverses structures culturelles du Grand Est sur les questions liées à l’embauche de personnel intermittent dans le secteur culturel. Elle développe également depuis 2015 une activité de formatrice sur les questions de gestion, paie, et conception et pilotage de projets

CHEVALIER Romain

Cours « Technique et gestion au sein de la régie d’orchestre »

Aujourd’hui Régisseur technique et coordination à l’Opéra comique à Paris, il fût successivement régisseur de l’orchestre et des choeurs de l’Opéra de Rouen, régisseur général de l’Orchestre national de Lyon puis responsable de la production et de la diffusion à l’Orchestre national de Metz. Il a également été maître d’apprentissage d’anciens apprentis régisseur d’orchestre.

CIESLA Cécile

Cours « Initiation aux techniques documentaires »

Bibliothécaire au CNSMD de Lyon depuis 1992, Cécile Ciesla est chargée au sein de la Médiathèque Nadia Boulanger des collections de partitions en consultation, en salle de prêt et à destination des chœurs et orchestres. Elle est depuis 2019 maitre d’apprentissage pour des étudiants du CFA.
Après une licence de musicologie à l’université Lyon II, des études musicales au CRR de Lyon (violon, orchestre, analyse et histoire de la musique), elle obtient le CAFB option musique (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Bibliothécaire).
Dans le cadre de son cours au CFA, elle propose une initiation au catalogage de la musique imprimée dans un environnement professionnel en pleine mutation.

DEBARD Clara

Cours « Opéra et mise en scène »

Docteur en Lettres depuis 2001, Maître de Conférences émérite, Clara Debard enseigne à l’Université de Lorraine, où elle est habilitée à diriger des recherches sur « Intertextes, archives et manuscrits : de l’écriture au spectacle ». Agrégée en Latin et en Grec, elle est spécialiste de la réécriture du répertoire antique.
Dans le cadre des cours dispensés au CFA, Clara Debard aide les apprentis à consolider leur culture générale et à analyser des textes et des spectacles modernes dont les thèmes et les personnages, pourtant mythiques et millénaires, parlent encore au public contemporain.

DITSCH Anne

Cours « Initiation aux ressources documentaires »

Bibliothécaire et responsable de la médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné à Metz depuis 2004, elle forme les apprentis bibliothécaires musical avec maîtrise et savoir-faire.

GAYTTÉ Christelle

Cours « Savoir être en entreprise »

Directrice d’un cabinet en qualité de vie au travail, Christelle Gaytté travaille depuis plus de 15 ans dans le domaine de la santé au travail et des ressources humaines. Elle intervient sur le Grand Est dans tout type d’entreprise du secteur privé ou public pour les former et les accompagner dans leurs projets de prévention des risques professionnels, notamment les troubles musculosquelettiques et les risques psychosociaux. Également sur l’accompagnement à la conception d’espace de travail, l’ergonomie, le handicap et la gestion de conflits. Pour les particuliers, elle réalise des coaching et des bilans de compétences.

GIOVOS Caroline

Cours « Atelier contrats »

Administratrice de production depuis 10 ans au Théâtre national de l’Opéra-Comique où elle est aujourd’hui adjointe à la direction de la production en charge de la production, Caroline Giovos anime auprès des apprentis un atelier autour des contrats : contrats d’engagement, de cession, de production, de co-production, de co-réalisation … ce qui lui permet de transmettre son expertise acquise.

HEBERLE Jean-Philippe

Cours « Langues étrangères »

Jean-Philippe HEBERLE est Professeur, enseignant-chercheur de l’Université de Lorraine.
Ses domaines de recherches sont les XXe et XXIe siècles, l’Opéra anglais, les réécritures opératiques d’œuvres littéraires, Opéra et société, les relations interartistiques (Musique et littérature / Musique et peinture).

HOFFERT Yannick

Cours « Politiques et acteurs de la culture »

Maître de conférences en Théâtre et littérature du XXe siècle, Université de Lorraine.

LIPP Ariane

Diplômée des IEP Lille et Grenoble en gestion de projets culturels, et après une expérience en agence culturelle régionale, Ariane Lipp s’est engagée auprès d’équipes artistiques sur des postes de production et d’administration et a développé la coordination de projets culturels de territoire. Depuis janvier 2021, elle est directrice adjointe du Théâtre de la Manufacture – Centre Dramatique National Nancy-Lorraine, dirigé par Julia Vidit.

LICCIONI Antoine

Cours « Introduction à la production lyrique »

Anciennement administrateur de production à l’Opéra Comique, il est aujourd’hui directeur de production de l’Opéra de Dijon. Depuis plusieurs années maintenant, il transmet son savoir-faire, ses connaissances et les outils à nos apprentis du parcours chargé de production.

LOSSEROY Gilles

Cours « Gestion de projet »

Gilles Losseroy est maître de conférences à l’Université de Lorraine où il enseigne les Arts du spectacle, et metteur en scène avec la compagnie La Mazurka du Sang Noir qu’il a fondée en 1991. Son enseignement universitaire se place dans une perspective historique, sociologique et pratique (direction d’acteurs, montage de projets). Ses publications portent sur les avant-gardes artistiques européennes, le cinéma et le théâtre. Il a fait partie de l’équipe rédactionnelle du Dictionnaire encyclopédique du théâtre (Bordas) sous la direction de Michel Corvin.
Avec sa compagnie de théâtre, il développe plusieurs modules de formation aux techniques d’expression écrite et orale en direction de publics divers : formation initiale et continue, salariés d’entreprise, demandeurs d’emploi, détenus ; il milite pour l’accès à la culture pour tous à travers des modules d’ouverture culturelle destinés au public de la formation professionnelle. Il est à l’origine du festival de littérature de jeunesse Le Haut du Livre, sur le quartier du Haut du Lièvre à Nancy.
Site internet 

MANGEOT Etienne

Cours « Droit d’auteur et droits voisins »

Me Etienne MANGEOT a la spécificité d’être issu d’un double cursus en Droit et Grandes Écoles (Sciences-Po Paris et HEC). Il connaît donc parfaitement le fonctionnement de l’entreprise et du monde des affaires en général.

Après plusieurs expériences au sein de cabinets internationaux basés à Paris, puis cinq années passées dans un cabinet de Metz, Me Étienne MANGEOT est aujourd’hui à la tête de sa propre structure au sein de laquelle il pratique essentiellement le droit pénal et le droit des affaires avec une expertise particulière pour la propriété intellectuelle et les nouvelles technologies.

Enfin, lorsqu’il ne plaide pas, Me MANGEOT enseigne le droit à l’Université de Lorraine et l’ICN BUSINESS SCHOOL.

MONTAGNIER Jean-Paul (responsable LP MSL)

Cours « Commentaire d’écoute » « Histoire de l’Opéra » et « Méthodologie des rapports »

Musicologue et universitaire français spécialiste de la musique française du XVIIIe siècle, Jean-Paul Montagnier a étudié au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSM) où il a obtenu deux premiers prix en analyse et en histoire de la musique, et à Duke University (USA) où il a obtenu son doctorat. Il est aujourd’hui responsable de la licence professionnelle « Métiers de la scène lyrique ».

MUSSIER Aurélie

Cours « Droit du travail et droit social »

Docteur en droit, spécialisée en droit du travail, Aurélie Mussier donne les connaissances et les outils pour analyser et résoudre une application du droit du travail dans le secteur du spectacle vivant.

OMNIA Culture – Alix Martet & Chloé Liénard

Cours « Aide à l’insertion professionnelle »

Omnia Culture est un cabinet de recrutement et d’accompagnement à l’insertion professionnelle dédié aux secteurs de la culture, de la communication et des médias, qui s’adapte aussi bien aux besoins des recruteurs qu’à ceux des candidats et des formations spécialisées. Alix Martet et Chloé Liénard en sont les fondatrices.

PARRENS Stéphanie

Cours  « Droits culturels »

Après une expérience de plus de vingt ans en tant que responsable administrative et de production (La Chose Publique à Jarville et le Pacifique à Grenoble), Stéphanie Parrens occupe désormais le poste de Déléguée aux Finances et aux Ressources Humaines de l’Association nationale des apprentis de France.  Parallèlement, elle intervient comme formatrice depuis 2016 à l’Université de Lorraine en licence et master Études culturelles sur l’environnement professionnel d’une compagnie.

PREVOTEAUX Florent

Cours « techniques de plateau »

Directeur technique de Scène & Territoires, et aujourd’hui de la scène nationale CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy, Florent enseigne depuis plusieurs années les techniques de plateau à l’Université de Lorraine. Il transmet ses connaissances aux apprentis du CFA depuis 2020.

TASSIN Raphaël

Cours « Architecture et opéra »

Docteur en histoire de l’art de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes – PSL (Paris). Spécialiste de l’architecture de l’époque moderne et des relations artistiques entre la France et l’Italie, Raphaël Tassin a notamment travaillé sur la genèse de l’opéra ducal de Nancy et sur le rôle des artistes italiens dans l’édification de ce bâtiment. Dans le cadre de son enseignement, il retrace l’histoire de l’architecture de spectacle en tentant de mettre en évidence la construction progressive des grands modèles d’opéras entre la Renaissance et le XIXe siècle.

VALIN Sarah

Cours « Initiation à la diffusion »

Titulaire d’un Master de sociologie : Théâtre et Culture, Sarah Valin a construit son parcours professionnel lors de plusieurs postes au sein de différentes structures telles que l’Ensemble Justiniania, la Compagnie de l’Interlude ou encore le CDN de Besançon… Après plus de 10 ans en tant que chargée de diffusion à l’Opéra de Rouen Normandie, elle occupe désormais le poste de Responsable développement et diffusion au CDN Normandie Rouen.

VALLE Aurélie

Cours « Connaissances et pratiques de la régie de scène »
Après des études musicales et musicologiques, Aurélie Valle obtient une licence Métiers des Arts et de la Culture et un Master 2 Management et Carrières d’artistes. Dans un premier temps attachée de production au Grand Théâtre de Provence, elle exerce depuis une douzaine d’années les fonctions de régisseur de production dans différents opéras et de régisseur général au Festival d’Aix et à l’Opéra de Lille.

VINCENT Jean

Cours  « Droits éditoriaux sur les œuvres musicales »

Avocat au Barreau, spécialiste de la question du droit artistique dans toute sa globalité, il se consacre également à transmettre ses connaissances auprès de jeunes professionnels en devenir.