Non. Le contrat d’apprentissage peut être signé l’année des 29 ans inclus et ceci jusqu’à la veille du jour des 30 ans.
Non. Mais le contrat de professionnalisation est accessible.
Oui, si l’apprenti est reconnu travailleur handicapé.
Dans le cas où votre dossier a été validé et que vous avez été retenu par le jury, vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour signer un contrat d’apprentissage.
Dans le cas contraire, seul le rectorat peut délivrer une autorisation permettant la signature d’un contrat après 3 mois. Cette autorisation est soumise à une commission.
Vous êtes un salarié à statut particulier de l’entreprise. Vous disposez d’un statut d’apprenti, reconnu par toutes les institutions (CAF…). Le contrat d’apprentissage est un contrat de droit privé.
Il est possible de signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation partout en France.
Le rythme de l’alternance est pensé afin de vous permettre de suivre la formation à Nancy et de travailler dans une autre région.
Le rythme de l’alternance vous permet de ne pas louer deux logements. Lors des cours à Nancy, le CFA vous soumet des possibilités d’hébergement (résidence universitaire, foyer jeunes travailleurs…) à faible coût.
Votre habitation principale à l’année est sur votre lieu de contrat d’apprentissage.
Les candidatures sont ouvertes dès le 15 mars sur la plateforme ecandidat de l’Université de Lorraine.
Par ailleurs, il faut prendre tout de suite contact avec le CFA, et vous serez convoqué pour un entretien au CFA ou par téléphone.
Vous devez effectuer les démarches de recherche de contrats le plus tôt possible et ceci avant même la validation de votre dossier.
N’hésitez pas à faire parvenir votre candidature à l’administrateur ou directeur et à la personne responsable du métier pour lequel vous souhaitez être formé (régisseur, bibliothécaire…).
Relancez par téléphone et proposez de les rencontrer. Tentez de privilégier un rapport direct.
– Consultez le site Internet pour vous tenir informé des activités.
– Renseignez-vous sur les compétences et profils attendus pour le métier et mettez-les en parallèle avec vos expériences ou qualités.
– Contactez le CFA pour qu’au besoin il vous accompagne dans cette démarche.