Mélodie

Promotion 2014-2015 option chargé de production

Chargée de production à l'Opéra national de Lorraine

Qu’avez-vous fait au CFA ?

J’ai suivi la première formation, la Licence professionnelle Métiers de la scène lyrique, option chargé de production. J’ai fait mon apprentissage à la direction de l’administration artistique à l’Opéra national de Lorraine.

Qu’en avez-vous retenu ?

Oh la la ! Beaucoup de choses !
C’était une année très intense où j’ai découvert un monde qui m’était dans le fond totalement étranger. On ne s’imagine pas tout ce qui se cache derrière les paillettes ! Le mécanisme d’un théâtre lyrique est assez complexe car il dispose de différentes strates pour pouvoir fonctionner et si une strate ne fonctionne pas ou mal, on court à la catastrophe. Les cours du CFA avec des intervenants issus du milieu est un vrai plus car ils nous permettent d’aborder théoriquement ce milieu avant de nous lancer dans le grand bain.
Au niveau personnel, cette année au CFA m’a permis d’acquérir une plus grande maturité et d’apprendre à prendre plus de recul sur les événements et choses qui m’entourent.

Que faites-vous à présent ?

Je suis maintenant chargée de production à l’Opéra national de Lorraine.

En quoi la formation suivie au CFA vous permet d’assurer votre rôle actuel ?

La formation m’a permis d’apprendre un métier directement sur le terrain tout en ayant le cadre réconfortant d’une structure de formation. Le rythme d’alternance était idéal pour suivre pleinement des projets, je pense que cela m’a aidé à prendre mon poste relativement sereinement.

Si votre formation au CFA était à refaire ?

Je re-signe tout de suite !! Surtout que j’ai la chance de suivre les évolutions du CFA chaque année ! Le CFA ne cesse de se réinventer pour permettre à leurs apprentis d’être formés et insérés au mieux et je trouve cela formidable. Peu de structures de formation le font aussi bien que le CFA.