Justine

Promotion 2017-2018 option chargé de production

Attachée de production au Centre de musique baroque de Versailles

Qu’avez-vous fait au CFA ?

J’ai suivi la licence professionnelle « Métiers de la scène lyrique », option chargée de production, et j’ai fait mon apprentissage à l’Opéra national de Lorraine.

Qu’en avez-vous retenu ?

Une année intense, très riche en apprentissages et en rencontres professionnelles. J’y ai trouvé la spécialisation que je recherchais à l’issue de mon master en gestion de projets culturels et une idée très concrète du métier auquel je souhaitais me préparer. Les enseignements et mon travail sur le terrain ont été complémentaires, ce qui m’a permis de me sentir bien préparée à la vie professionnelle. Je retiens aussi de très belles rencontres au sein de notre groupe d’apprentis : la dynamique collective de cette année de formation a été très enrichissante.

Que faites-vous à présent ?

Je travaille au Centre de musique baroque de Versailles, au sein du pôle artistique, en tant qu’attachée de production.

En quoi la formation suivie au CFA vous permet d’assurer votre rôle actuel ?

Elle m’a donné les savoirs pratiques et une connaissance de la législation du spectacle vivant qui me permettent de mener à bien mes missions en production et en suivi de projet, notamment sur des aspects administratifs et logistiques, à l’échelle nationale et internationale. Par ailleurs, elle m’a aussi transmis une bonne connaissance du milieu lyrique : cela me permet de bien comprendre mon environnement de travail, de savoir en identifier les acteurs et les corps de métiers, et de repérer les besoins liés aux projets musicaux.

Si votre formation au CFA était à refaire ?

Je la referais car elle a pu répondre à mon besoin personnel de professionnalisation. L’apprentissage est une voie exigeante, qui permet de se construire professionnellement et de se situer dans le concret.