Alix Joly

Promotion 2017-2018 option bibliothécaire

Responsable de bibliothèque au Conservatoire de Lille

Qu’avez-vous fait au CFA ?

Pendant l’année 2017-2018 j’ai effectué la Licence pro Métiers de la scène lyrique option ressources documentaires musicales (bibliothécaire), et ce en alternance à la bibliothèque d’orchestre de l’Orchestre de Paris.

Qu’en avez-vous retenu ?

J’ai appris beaucoup sur le plan humain (c’était une de mes premières expériences en entreprise aussi longue), j’ai eu des cours bien différents de mes formations théoriques précédentes, sur le droit d’auteur par exemple et je me suis construit en un an un réseau assez important dans le secteur culturel et plus particulièrement celui de la scène lyrique et symphonique.

Que faites-vous à présent ?

Après avoir effectué deux remplacements de congés maternités pendant les 10 derniers mois (après ma formation CFA) à l’opéra de Rouen et au théâtre et orchestre national du Capitole de Toulouse en bibliothèque d’orchestre, j’ai obtenu pour le mois de juin 2019 un poste de responsable de bibliothèque de conservatoire à Lille, région d’où je suis originaire.

En quoi la formation suivie au CFA vous permet d’assurer votre rôle actuel ?

La formation a allié le savoir théorique avec la pratique « sur le terrain » dans des entreprises culturelles assez prestigieuses auxquelles nous n’aurions pas eu accès seuls, avant d’avoir créé notre réseau.

Si votre formation au CFA était à refaire ?

Je referai volontiers ma formation au CFA, premièrement car je suis très contente de l’entreprise que j’ai choisie et du déroulement de l’alternance, et ensuite car j’ai passé une année formidable quand ils s’agissait de retourner à Nancy les mois de cours, l’opéra et la ville étant des lieux très agréables. Le seul bémol était la quantité de travail personnel qui est parfois difficile à coordonner avec un travail à temps plein mais nous étions prévenus dès les début, et rien n’était insurmontable.