Le centre de formation d’apprentis (CFA) Métiers des arts de la scène développe l’activité de formation professionnelle de l’Opéra national de Lorraine. Unique en France, c’est un organisme public qui propose des formations en alternance dans l’enseignement supérieur, aux métiers du spectacle vivant et plus particulièrement de l’opéra et de l’orchestre.

Son recrutement est national et le placement des alternants en entreprise également.

La licence professionnelle « Communication et valorisation de la création artistique »

En partenariat avec l’Université de Lorraine, le CFA vous propose une formation générale associée à une formation pratique sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Le CFA complète la formation reçue en entreprise. Cette licence professionnelle répond pleinement aux enjeux d’insertion dans la vie active du spectacle vivant.

En fonction de son projet professionnel, l’apprenti suit l’un des 2 parcours :

  • « Métiers de la scène lyrique » qui forme à l’un des métiers suivant : régisseur de scène, régisseur d’orchestre, chargé de production ou bibliothécaire musical
  • « Accompagnement des publics et partenariats dans le spectacle vivant » qui forme au métier des relations avec le public.

Favoriser l’insertion professionnelle

Depuis 2008, année de création du CFA, plus de 180 jeunes sont sortis diplômés de l’Université de Lorraine, et plus de 70 employeurs partout en France ont œuvré avec conviction à nos côtés pour leur formation pratique : Opéra de Dijon, Radio France, Opéra de Paris, Garde Républicaine, Orchestre national de Lille, Orchestre national de Lyon, Orchestre national de Pays de la Loire…

Encourager la mobilité européenne

Depuis 2018, le CFA Métiers des arts de la scène développe une politique de mobilité européenne.

Il privilégie les projets de mobilité courte n’excédant pas 4 semaines ainsi que l’apprentissage transfrontalier qui s’appuie sur les accords-cadres de coopération transfrontalière de la Région Grand-Est.

Depuis 2020, il porte le projet « Europe en scène », cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne, à destination de ses apprentis diplômés.

Accompagner le recrutement des alternants en situation de handicap

En lien avec les partenaires institutionnels spécialistes du handicap, le référent handicap du CFA accompagne l’alternant dans la construction de son projet professionnel, dans ses recherches pour trouver un employeur et la mise en place d’outils pédagogiques adaptés.

De même le référent handicap accompagne et conseille l’employeur dans les démarches à suivre pour accueillir un alternant en situation de handicap au sein de son entreprise.