L’Opéra national de Lorraine : un lieu de formation privilégié

C’est au cœur de la cité ducale de Nancy que les alternants évoluent pendant leur formation au CFA.
Les cours en présentiel à Nancy sont organisés au théâtre de l’Opéra national de Lorraine situé place Stanislas et à l’Hôtel de Raigecourt place du Colonel Driant, bâtiment annexe de l’Opéra.

C’est dans ce bâtiment que des travaux d’aménagement en 2019 et 2020 ont été réalisés pour l’installation des bureaux administratifs du CFA, et de deux salles de classes pouvant accueillir respectivement 36 et 16 alternants.

Par ailleurs, le bâtiment accueille le service Éducation artistique et culturelle de l’Opéra ainsi qu’une grande salle de répétition.
Dans l’enceinte du théâtre, les studios Reyer et Hornecker, d’une capacité d’accueil de 40 et 20 personnes, sont également utilisés pour les cours du CFA.

Toutes les salles sont équipées de vidéoprojecteurs et ont un accès Internet.

Dans le cadre de leurs activités pédagogiques, les apprentis peuvent avoir accès aux installations de l’Opéra : plateau, machinerie, accessoires, costumes, foyer du public
Ainsi, les alternants ont la chance de côtoyer l’ensemble des équipes de l’Opéra national de Lorraine pendant leurs périodes de formation théorique à Nancy.

Une ouverture vers d’autres lieux de spectacle vivant 

Des visites, des rencontres et des échanges avec des institutions et des acteurs majeurs du spectacle vivant en France et à l’étranger sont organisés dans le cadre de conférences et de voyages pédagogiques : théâtre des Champs-Élysées, Orchestre national d’Île de France, Philharmonie de Berlin, Opéra Theater Basel, Réunion des opéras de France, Association française des orchestres…

Des lieux d’apprentissage partout France 

Les alternants ont la chance d’exercer leur formation pratique partout en France dans des opéras, théâtres, orchestres, des scènes nationales, centres dramatiques nationaux, scènes de musique actuelle, directions de la culture de collectivités, conservatoires… et tant d’autres lieux de création.

Vous pouvez retrouver la présentation de leur structure sur le compte Instagram créé spécialement pour eux par le CFA, qu’ils animent à tour de rôle, encadrés et dirigés par une formatrice dans le cadre de leur cursus pédagogique : https://www.instagram.com/cfa.opera/