Le CFA aux Etats Généraux de la Mobilité des Apprentis

23/09/2021

Le CFA a assisté aux Etats Généraux de la Mobilité des Apprentis qui ont lieu au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris les 16 et 17 septembre.

Ils ont été organisé par l’Euro App Mobility qui œuvre pour lever les freins à la mobilité longue des apprentis en Europe, il succède au projet Euro App’ « Long term mobility for apprentices » piloté par la Commission européenne.

Ce fut l’occasion pour les acteurs de la mobilité des apprentis en France et en Europe (entreprises, organismes de formation, institutions et apprentis) de se rencontrer, d’échanger leurs pratiques, de partager les freins rencontrés pour mettre en place leurs projets de mobilité et en trouver des solutions communes.

Les Ministres de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports ; du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ; de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation se sont engagés pour la création d’un espace européen de l’apprentissage devant des représentants de la Commission européenne.

Ces deux journées de travail se sont clôturées par l’adoption à l’unanimité du Projet de manifeste pour une Europe des apprentis. L’apprentissage sera au cœur des discussions liées à la formation professionnelle pendant la Présidence française de l’Union européenne.

Le CFA déploie sa politique d’internationalisation depuis 2018 grâce aux accords-cadres de l’apprentissage transfrontalier et porte le projet « Europe en scène » cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne depuis 2020 à destination de ses apprentis diplômés.

Pour plus d’informations, consultez notre onglet International.

Mise à jour : 23 septembre 2021