L’ensemble de la formation vise à lier enseignement théorique et vie professionnelle. Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels et sont composés d’apports théoriques, techniques et artistiques. Les étudiants sont ainsi aptes à comprendre, maîtriser et intégrer le secteur professionnel lyrique et symphonique.

AUSSEDAT Nicolas

Cours « Gestion de projet »

Après une expérience de près de 10 ans dans la fonction publique d’Etat et la fonction publique territoriale, Nicolas Aussedat s’est tourné vers le milieu associatif étudiant. Fort d’une expérience solide dans la gestion de projet, il intervient auprès des étudiants du CFA dans le cadre de leur cours de projet tutoré.

BAK John

Cours « Langues étrangères »

Diplômé aux Etats-Unis (BA, MA, Illinois; PhD, Ball State) et en France (HDR, Sorbonne), John S. Bak est actuellement Professeur au département d’anglais à l’Université de Lorraine. Au CFA, il est responsable des cours d’anglais, dont le but est d’aider les étudiants à améliorer leur compréhension et leur expression écrite et orale afin de mieux s’adapter aux diverses situations professionnelles de l’opéra lorsque l’anglais leur sera demandé.

BECK Magalie

Cours « Régime d’intermittence »

Magalie Beck est régisseuse comptable en charge de la paie du personnel artistique et technique au sein de l’Opéra National de lorraine depuis 2016. Spécialisée depuis plus de 12 ans dans la gestion salariale et le régime d’assurance chômage des intermittents, elle est par ailleurs consultante et conseillère pour diverses structures culturelles du Grand Est sur les questions liées à l’embauche de personnel intermittent dans le secteur culturel.

CIESLA Cécile

Cours « initiation aux techniques documentaires »

Bibliothécaire au CNSMD de Lyon depuis 1992, Cécile Ciesla est chargée au sein de la Médiathèque Nadia Boulanger des collections de partitions en consultation, en salle de prêt et à destination des chœurs et orchestres. Elle est depuis 2019 maitre d’apprentissage pour des étudiants du CFA.
Après une licence de musicologie à l’université Lyon II, des études musicales au CRR de Lyon (violon, orchestre, analyse et histoire de la musique), elle obtient le CAFB option musique (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Bibliothécaire).
Dans le cadre de son cours au CFA, elle propose une initiation au catalogage de la musique imprimée dans un environnement professionnel en pleine mutation.

CRAVOTTA Alexandra

Cours « Aide à l’insertion professionnelle »

Aujourd’hui responsable de communication et gestion de projets, Alexandra Cravotta a occupé de nombreux postes en communication dans différents organismes, dont des missions en communication et évènementiel pour l’Opéra national de Lorraine entre 2001 et 2011. Dans le cadre de ses cours dispensés au CFA, Alexandra Cravotta prépare les apprentis aux futurs entretiens professionnels qu’ils passeront et les aide à rédiger leur CV et lettre de motivation ainsi qu’à préparer un éventuel entretien.

DEBARD Clara

Cours « Opéra et mise en scène »

Docteur en Lettres depuis 2001, Maître de Conférences émérite, Clara Debard enseigne à l’Université de Lorraine, où elle est habilitée à diriger des recherches sur « Intertextes, archives et manuscrits : de l’écriture au spectacle ». Agrégée en Latin et en Grec, elle est spécialiste de la réécriture du répertoire antique.
Dans le cadre des cours dispensés au CFA, Clara Debard aide les apprentis à consolider leur culture générale et à analyser des textes et des spectacles modernes dont les thèmes et les personnages, pourtant mythiques et millénaires, parlent encore au public contemporain. En 2018-2019 : La Belle Hélène d’Offenbach, en 2019-2020 : Alcina, en 200-2021 : Orphée aux enfers.

DITSCH Anne

Cours « Initiation aux ressources documentaires »

Bibliothécaire et responsable de la médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné à Metz depuis 2004, elle forme les apprentis bibliothécaires musical avec maîtrise et savoir-faire.

GRIMBERG Elsa

Cours « Gestion de projet »

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Elsa Grimberg est directrice adjointe et responsable académique du Programme européen franco allemand depuis 2008. Dans le cadre de son cours dispensé au CFA, Elsa Grimberg épaule les apprentis dans la création et l’organisation de leur projet tutoré.

HOFFERT Yannick

Cours « Politiques et acteurs de la culture »

Maître de conférences en Théâtre et littérature du XXe siècle, Université de Lorraine.

ISSARTIAL Laure

Cours « Bibliothèque d’orchestre »

Aujourd’hui bibliothécaire de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, elle a été formée au sein de l’Orchestre National de Lyon en tant qu’assistante bibliothécaire pendant près de cinq ans avant de prendre la responsabilité du service pendant plus de trois ans. Elle intervient depuis 2018 dans le cadre de la formation théorique des apprentis bibliothécaires afin de les préparer à intégrer leurs lieux d’apprentissage dans les meilleures conditions.

LICCIONI Antoine

Cours « Introduction à la production lyrique »

Anciennement administrateur de production à l’Opéra Comique, il est aujourd’hui directeur de production de l’Opéra de Dijon. Depuis plusieurs années maintenant, il transmet son savoir-faire, ses connaissances et les outils à nos apprentis du parcours chargé de production.

LOSSEROY Gilles

Cours « Gestion de projet »

Gilles Losseroy est maître de conférences à l’Université de Lorraine où il enseigne les Arts du spectacle, et metteur en scène avec la compagnie La Mazurka du Sang Noir qu’il a fondée en 1991. Son enseignement universitaire se place dans une perspective historique, sociologique et pratique (direction d’acteurs, montage de projets). Ses publications portent sur les avant-gardes artistiques européennes, le cinéma et le théâtre. Il a fait partie de l’équipe rédactionnelle du Dictionnaire encyclopédique du théâtre (Bordas) sous la direction de Michel Corvin.
Avec sa compagnie de théâtre, il développe plusieurs modules de formation aux techniques d’expression écrite et orale en direction de publics divers : formation initiale et continue, salariés d’entreprise, demandeurs d’emploi, détenus ; il milite pour l’accès à la culture pour tous à travers des modules d’ouverture culturelle destinés au public de la formation professionnelle. Il est à l’origine du festival de littérature de jeunesse Le Haut du Livre, sur le quartier du Haut du Lièvre à Nancy.
Site internet 

MARIE Romain

Cours « Droit d’auteur et droits voisins »

Enseignant en droit d’auteur et les droits voisins au CFA, il enseigne également à l’IUT Charlemagne et à la fac de droit de l’Université de Lorraine.

MONTAGNIER Jean-Paul (responsable LP MSL)

Cours « Commentaire d’écoute »

Musicologue et universitaire français spécialiste de la musique française du XVIIIe siècle, Jean-Paul Montagnier a étudié au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSM) où il a obtenu deux premiers prix en analyse et en histoire de la musique. Il est aujourd’hui responsable de la licence professionnelle « Métiers de la scène lyrique ».

MUSSIER Aurélie

Cours « Droit du travail et droit social »

Docteur en droit, spécialisée en droit du travail, Aurélie Mussier donne les connaissances et les outils pour analyser et résoudre une application du droit du travail dans le secteur du spectacle vivant.

SOYER Matthieu

Cours « Technique de la régie d’orchestre »

Aujourd’hui, Directeur des manifestations publiques de la ville de Rouen, il fût également durant de nombreuses années régisseur de l’orchestre et du choeur de l’Opéra de Rouen. Il a également été maître d’apprentissage d’anciens apprentis régisseur d’orchestre.

TACHEAU Lucie

Cours « Administration et gestion publique privée »

Aujourd’hui responsable formation de la DRH du Château de Versailles, elle s’est formée au cours de quatorze ans d’expérience dans la fonction publique territoriale et d’état ainsi que dans la sphère privée.

TASSIN Raphaël

Cours « Architecture et opéra »

Docteur en histoire de l’art de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes – PSL (Paris). Spécialiste de l’architecture de l’époque moderne et des relations artistiques entre la France et l’Italie, Raphaël Tassin a notamment travaillé sur la genèse de l’opéra ducal de Nancy et sur le rôle des artistes italiens dans l’édification de ce bâtiment. Dans le cadre de son enseignement, il retrace l’histoire de l’architecture de spectacle en tentant de mettre en évidence la construction progressive des grands modèles d’opéras entre la Renaissance et le XIXe siècle.

VALIN Sarah

Cours « Initiation à la diffusion »

Titulaire d’un Master de sociologie : Théâtre et Culture, Sarah Valin a construit son parcours professionnel lors de plusieurs postes au sein de différentes structures telles que l’Ensemble Justiniania, la Compagnie de l’Interlude ou encore le CDN de Besançon… Elle est aujourd’hui chargée de diffusion à l’Opéra de Rouen Normandie.

VALLE Aurélie

Cours « Connaissances et pratiques de la régie de scène »

Après des études musicales et musicologiques, Aurélie Valle obtient une licence Métiers des Arts et de la Culture et un Master 2 Management et Carrières d’artistes. Elle a occupé le poste d’attachée de production au Grand Théâtre de Provence pendant quatre ans. Depuis cette expérience, elle exerce les fonctions de régisseur de production dans différents opéras et de régisseur général au Festival d’Aix.

VIDIT Julia et LIPP Ariane

Tutrices de projet tutoré

Leur parcours est conjoint : Julia Vidit, créatrice et metteure en scène de la compagnie Java Vérité est aujourd’hui Directrice du Théâtre de la Manufacture (CDN). Quant à Ariane Lipp, administratrice de la compagnie Java Vérité, elle est également Directrice adjointe de la Manufacture au côté de Julia Vidit.

VINCENT Jean

Module du cours « Marché éditorial » : « Droits éditoriaux sur les œuvres musicales »

Avocat au Barreau, spécialiste de la question du droit artistique dans toute sa globalité, il se consacre également à transmettre ses connaissances auprès de jeunes professionnels en devenir.