Durant leur année d’apprentissage, les jeunes sont confrontés au fil des mois à des situations de plus en plus proches des situations professionnelles.

Le « projet tutoré » de fin de promotion, sans avoir pour objectif de créer totalement un spectacle achevé, est l’exercice « grandeur réelle » d’une situation de spectacle, ou d’action culturelle, où les jeunes vont devoir mettre en œuvre, non seulement leurs compétences personnelles mais aussi leur capacité à gérer le travail d’équipe, la pression psychologique et finalement le regard extérieur, ultime juge, celui du public.

Les projets tutorés ont pour but de développer l’autonomie et l’esprit d’initiative.

Chaque année le CFA développe des partenariats avec des associations ou des institutions locales, qui proposent aux apprentis de créer, organiser et mettre en œuvre un projet réel en lien avec leurs activités. Le groupe peut aussi décider de mener son propre projet.

Plusieurs projets sont donc pris en main par plusieurs groupes d’apprentis. Chaque groupe est encadré par un tuteur pédagogique qui les guide tout au long du montage et de la restitution du travail, et qui effectue avec le groupe un bilan d’évaluation du projet.

Le projet tutoré fait partie pleinement de la maquette pédagogique. Il est évalué dans le cadre du contrôle continu.

Nos partenaires
expand_more
  • Museum Aquarium du Grand Nancy
  • Musée des Beaux-Arts de la Ville de Nancy
  • École Daunot
  • Association culture et communication
  • Association  Doxa vita
  • Association du Marché central de Nancy
  • CROUS