AGNELLO Carmelo

Cours « Connaissances des disciplines et des genres » et « Atelier critique et rédactionnel spécialité analyse de l’opéra »

AUSSEDAT Nicolas

Cours « Gestion de projet »

BAK John

Cours « Langues étrangères »

Diplômé aux Etats-Unis (BA, MA, Illinois; PhD, Ball State) et en France (HDR, Sorbonne), John S. Bak est actuellement Professeur au département d’anglais à l’Université de Lorraine. Au CFA, il est responsable des cours d’anglais, dont le but est d’aider les étudiants à améliorer leur compréhension et leur expression écrite et orale afin de mieux s’adapter aux diverses situations professionnelles de l’opéra lorsque l’anglais leur sera demandé.

BAYOUDH Fedoua

Cours « Dispositif d’accompagnement des publics » et « Évaluation des politiques de relations avec le public »

BECK Magalie

Cours « Droit social du régime d’intermittence »

Magalie Beck est régisseuse comptable en charge de la paie du personnel artistique et technique au sein de l’Opéra National de lorraine depuis 2016. Spécialisée depuis plus de 12 ans dans la gestion salariale et le régime d’assurance chômage des intermittents, elle est par ailleurs consultante et conseillère pour diverses structures culturelles du Grand Est sur les questions liées à l’embauche de personnel intermittent dans le secteur culturel.

CRAVOTTA Alexandra

Cours « Aide à l’insertion professionnelle »

Aujourd’hui responsable de communication et gestion de projets, Alexandra Cravotta a occupé de nombreux postes en communication dans différents organismes, dont des missions en communication et évènementiel pour l’Opéra national de Lorraine entre 2001 et 2011. Dans le cadre de ses cours dispensés au CFA, Alexandra Cravotta prépare les apprentis aux futurs entretiens professionnels qu’ils passeront et les aide à rédiger leur CV et lettre de motivation ainsi qu’à préparer un éventuel entretien.

DEBARD Clara

Cours « Connaissance des disciplines et des genres » et « Atelier critique et rédactionnel spécialité analyse des présences de l’antique »

Docteur en Lettres depuis 2001, Maître de Conférences émérite, Clara Debard enseigne à l’Université de Lorraine, où elle est habilitée à diriger des recherches sur « Intertextes, archives et manuscrits : de l’écriture au spectacle ». Agrégée en Latin et en Grec, elle est spécialiste de la réécriture du répertoire antique.
Dans le cadre des cours dispensés au CFA, Clara Debard aide les apprentis à consolider leur culture générale et à analyser des textes et des spectacles modernes dont les thèmes et les personnages, pourtant mythiques et millénaires, parlent encore au public contemporain. En 2018-2019 : La Belle Hélène d’Offenbach.

GRECIET Chéryl

Cours « Atelier critique et rédactionnel spécialité analyse de spectacles chorégraphiques »

Parallèlement à un doctorat sur la théâtralité en danse chez le chorégraphe français François Verret et la chorégraphe allemande Sasha Waltz, Chéryl Gréciet enseigne la danse et la pratique professionnellement dans des projets d’improvisation auprès de la belge Patricia Kuypers. Son parcours l’emmène alors en Tunisie oú elle enseigne de multiples disciplines, théoriques et pratiques (danse, scénographie, écritures théâtrales contemporaines, arts numériques, communication…) à l’ISBAS (Institut Supérieur des Beaux Arts de Sousse). Depuis 2008, elle est responsable de la programmation culturelle transdisciplinaire et des actions en direction de l’enseignement supérieur et des publics en situation de handicap au 49 Nord 6 Est – Fonds régional d’art contemporain de Lorraine (Metz). Partant d’un spectacle vu ensemble, elle propose, dans le cadre de la formation, des points de repères dans l’histoire de la danse, autour d’un axe donné ( ex. la relation danse/musique), afin de donner des outils d’analyse en danse aux étudiant.e.s.

GRIMBERG Elsa

Cours « Gestion de projet »

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Elsa Grimberg est directrice adjointe et responsable académique du Programme européen franco allemand depuis 2008. Dans le cadre de son cours dispensé au CFA, Elsa Grimberg épaule les apprentis dans la création et l’organisation de leur projet tutoré.

HOFFERT Yannick (responsable LP APPSV)

Cours « Politiques et acteurs de la culture »

HOPE Virginie

Cours « Connaissance des disciplines et des genres », « Atelier critique et rédactionnel spécialité analyse de spectacles jeune public » et « Évaluation des politiques de relations avec le public »

KEMPF Lucie

Cours « Connaissance des disciplines et des genres » et « Atelier critique et rédactionnel spécialité analyse de spectacles théâtraux »

Maître de conférences en langue et littérature russe au Département des Langues étrangères à l’UL – site de Nancy, elle est spécialiste du théâtre russe du début du XXe siècle (jeu d’acteur, mise en scène, dramaturgie), ainsi que des formes documentaires contemporaines.

KOETZEL Christine

Cours « Techniques de la communication »

Comédienne, metteure en scène, pédagogue au conservatoire de Nancy, elle a effectué sa formation au Centre universitaire international de formation et de recherche dramatique (CUIFERD) de Nancy  et effectué de nombreux stages. À la suite d’un parcours professionnel centré sur les écritures contemporaines et le rapport musique et théâtre, elle a fondé la compagnie ECHO, en région Grand-Est. Dans le cadre de ses cours dispensés au CFA, elle prépare les apprentis aux futurs entretiens qu’ils passeront et cherche à leur donner une aisance corporelle et vocale dans leurs relations avec les différents publics qu’ils rencontreront dans leurs parcours professionnels.

LOSSEROY Gilles

Cours « Gestion de projet »

Gilles Losseroy est maître de conférences à l’Université de Lorraine où il enseigne les Arts du spectacle, et metteur en scène avec la compagnie La Mazurka du Sang Noir qu’il a fondée en 1991. Son enseignement universitaire se place dans une perspective historique, sociologique et pratique (direction d’acteurs, montage de projets). Ses publications portent sur les avant-gardes artistiques européennes, le cinéma et le théâtre. Il a fait partie de l’équipe rédactionnelle du Dictionnaire encyclopédique du théâtre (Bordas) sous la direction de Michel Corvin.
Avec sa compagnie de théâtre, il développe plusieurs modules de formation aux techniques d’expression écrite et orale en direction de publics divers : formation initiale et continue, salariés d’entreprise, demandeurs d’emploi, détenus ; il milite pour l’accès à la culture pour tous à travers des modules d’ouverture culturelle destinés au public de la formation professionnelle. Il est à l’origine du festival de littérature de jeunesse Le Haut du Livre, sur le quartier du Haut du Lièvre à Nancy.
Site internet 

MARIE Romain

Cours « Droit d’auteur et droits voisins »

MUSSIER Aurélie

Cours « Droit du travail et droit social »

PHILIPPE Caroline

Cours « Dispositif d’accompagnement des publics » et « Évaluation des politiques de relations avec le public »

Diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional Jules Massenet (accordéon et musique de chambre) et de l’Université Jean Monnet (Licence de Musicologie et Master Administration et Gestion de la Musique) de Saint-Étienne, Caroline PHILIPPE s’occupe pour la septième saison des actions éducatives et culturelles de l’Orchestre national de Metz, au sein de la Cité-musicale-Metz. Elle intervient depuis 2013 dans différentes formations universitaires (Saint-Étienne, Metz et Nancy) pour initier les étudiants à la médiation de la musique.

PIRLOT Jean-Louis

Cours « Éducation artistique et culturelle »

Professeur de lettres et théâtre en lycée, Jean-Louis Pirlot est depuis 2012 chargé de mission auprès de la Délégation Académique à l’Education Artistique et Culturelle du Rectorat de Nancy-Metz.

REMY Matthieu

Cours « Connaissance des disciplines et des genres » et « Atelier critique et rédactionnel spécialité analyse de spectacles de musiques actuelles »

ROSSIGNOL Émilie

Cours « Dispositif d’accompagnement des publics » et « Évaluation des politiques de relations avec le public »

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Lyon, Émilie Rossignol est responsable des relations avec les publics au Centre Dramatique National La Manufacture de Nancy, dont elle a rejoint l’équipe en 2011.

TACHEAU Lucie

Cours « Administration et gestion publique privée »

Aujourd’hui responsable formation de la DRH du Château de Versailles, Lucie Tacheau s’est formé au cours de 14 ans d’expérience dans la fonction publique territoriale et d’état ainsi que dans la sphère privée.

THOURET Clotilde

Cours « Connaissance des disciplines et des genres »

Clotilde Thouret est professeure de Littérature comparée à l’Université de Lorraine (Nancy). Ses recherches portent sur le théâtre européen de l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles), et plus particulièrement sur l’histoire des émotions esthétiques et sur les rapports entre poétique, polémiques et politique.