Solène

Promotion 2019-2020

Chargée des relations avec le public au Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy Lorraine

Qu’avez-vous fait comme option au CFA ?

J’ai intégré le parcours Accompagnement des publics et partenariats dans le spectacle vivant en septembre 2019.

Qu’en avez-vous retenu ?

Je pense que c’est un tout : l’apprentissage nous apporte plus que de simples connaissances, il nous apprend à adopter une posture professionnelle qui me semble être un atout déterminant pour une insertion professionnelle rapide. L’alternance des périodes de cours et d’apprentissage nous incite à adopter une posture réflexive, à questionner nos pratiques au regard de celles des autres apprenti.e.s et des professionnels que nous côtoyons.

Que faites-vous à présent ?

Je suis à présent chargée des relations avec le public au Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy Lorraine.

En quoi la formation vous permet d’assurer votre rôle aujourd’hui ?

La licence APPSV est organisée autour de trois grands axes qui nous permettent d’acquérir des connaissances et des compétences qui sont mobilisées au quotidien dans les métiers des relations aux publics : la connaissance des disciplines et des genres du spectacle vivant, les dispositifs d’accompagnement des publics et la rédaction de contenus sur les spectacles (ou sur des actions menées auprès des publics).
Ces trois « modules » peuvent être facilement valorisés lors des entretiens d’embauche car je pense qu’ils sont en adéquation avec la réalité de la profession.

Si votre formation au CFA était à refaire ?

Je la referai sans hésiter, sans doute même plus tôt ! Je ne taris jamais d’éloges au sujet du CFA, et j’ai recommandé la formation de nombreuses fois à des étudiant.e.s qui souhaitaient se diriger vers les métiers de l’accompagnement des publics.

Publication septembre 2021

Mise à jour : 24 novembre 2021