Aide exceptionnelle – Rentrée 2020

20/09/2020

Depuis le 1er juillet 2020 le plan #1jeune1solution a été mis en place afin de faciliter l’embauche d’apprenti. Ce plan permet d’aider les CFA, les entreprises et les futurs apprentis sur de nombreux points : soutenir les programmes de formation et l’achat de matériel numérique pour les apprentis du côté des CFA, aider à l’embauche les entreprises et allonger le délai à 6 mois pour trouver un contrat d’apprentissage au lieu de 3 habituellement pour les apprentis. Voici le détail :

  • Pour les CFA :

Le financement des CFA est sécurisé pendant la période allongée de recherche du contrat d’apprentissage de l’apprenti.
Le forfait au 1er équipement s’élargit au matériel informatique pour les apprentis.

  • Pour les apprentis :

Les candidats ont deux fois plus de temps pour trouver un contrat d’apprentissage. Initialement de 3 mois, le délai passe à 6 mois grâce au plan de relance.

  • Pour les entreprises :

Une aide exceptionnelle de 5 000€ est versée aux entreprises qui embauchent un apprenti mineur et 8 000€ pour l’embauche d’un apprenti majeur.
L’aide couvre alors 100% du salaire des apprentis de mois de 21 ans et 80% des 21-25 ans. Seules trois conditions sont présentes pour prétendre à cette aide :

  • Le contrat doit être signé entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021
  • Le diplôme ou le certificat professionnel délivré à l’issue du contrat d’apprentissage ne doit pas dépasser le niveau Bac +5
  • L’aide s’adresse aux entreprises du secteur privé