Le CFA

Les missions

Le Centre national de formation d’apprentis des métiers des arts de la scène est l’organisme public de formation initiale en alternance des métiers de l’opéra et de l’orchestre.

Un CFA au service de la profession artistique

Le Centre national de formation d’apprentis des métiers des arts de la scène cherche à répondre aux attentes des professionnels du spectacle vivant lyrique en matière de formation en alternance et à favoriser son développement.

Préparer de jeunes professionnels aux métiers lyriques et symphoniques

Le Centre national de formation d’apprentis des métiers des arts de la scène dispense aux jeunes sous contrat d’apprentissage une formation générale associée à un enseignement artistique et pratique de ces métiers.

Favoriser l’insertion professionnelle

Le Centre national de formation d’apprentis des métiers des arts de la scène propose une réponse adaptée aux besoins spécifiques des jeunes artistes et professionnels du spectacle vivant, facilitant ainsi leur insertion professionnelle.
Il favorise l’intervention de professionnels, rencontres, modules d’accompagnement à l’emploi.

Les partenaires du CFA

Partenaires institutionnels
expand_more

Pour répondre à ses missions, le CFA est soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Culture et de la Communication.

Partenaires pédagogiques
expand_more

Université de Lorraine :

  • UFR ALL Campus CLSH
  • IUT Charlemagne

 

Partenaires professionnels
expand_more

Le CFA bénéficie du soutien de la Réunion des Opéras de France (ROF) et de l’Association française des orchestres (AFO), ainsi que de la FEVIS qui participent à la diffusion de l’actualité de la structure.