FAQ

J’ai eu 30 ans puis-je bénéficier du contrat d’apprentissage ?

Oui. Le contrat d’apprentissage peut être signé l’année des 30 ans inclus et ceci jusqu'à la veille du jour des 31 ans.

J’ai plus de 30 ans ? Puis-je signer un contrat d’apprentissage ?

Non. Mais le contrat de professionnalisation est accessible.

Puis-je intégrer la formation si je n’ai pas trouvé de contrat au moment du début des cours ?

Dans le cas où votre dossier a été validé et que vous avez été retenu par le jury, vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour signer un contrat d’apprentissage. Dans le cas contraire, seul le rectorat peut délivrer une autorisation permettant la signature d’un contrat après 3 mois. Cette autorisation est soumise à une commission.

En tant qu’apprenti, quel est mon statut ?

Vous êtes salarié de l’entreprise. Vous disposez d’un statut d’apprenti. Ce statut est reconnu par toutes les institutions (CAF…).

La formation étant à Nancy, dois-je signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sur Nancy ?

Il est possible de signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation partout en France. Le rythme de l’alternance est pensé afin de vous permettre de suivre la formation à Nancy et de travailler dans une autre région.

Dois-je pendre un logement à Nancy et dans la ville où j’ai signé mon contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ?

Le rythme de l’alternance vous permet de ne pas louer deux logements. Lors des cours à Nancy, le CFA propose des possibilités d’hébergement (résidence universitaire...) à faible coût. Vous n’avez donc qu’à louer un logement sur le lieu de votre apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Quand doit-on s’inscrire et commencer les démarches de recherche de contrat ?

Les dossiers d’inscription sont à retirer début mars. Vous serez convoqué pour un entretien ou une audition pour les chanteurs. Une fois validation de votre candidature, vous vous inscrirez en ligne à l’université de Lorraine.

Vous devez effectuer les démarches de recherche de contrats le plus tôt possible et ceci avant même la validation de votre dossier.

Comment trouver un employeur ?

ÉTAPE 1

Définissez votre projet professionnel et faîtes en part au CFA.

ÉTAPE 2

Réalisez votre CV et votre lettre de motivation en axant le contenu par rapport au poste visé.

ÉTAPE 3

Faîtes valider vos CV et lettre de motivation par le CFA qui au besoin vous aidera.

ÉTAPE 4

Recherchez les noms et coordonnées des référents des postes pour lesquels vous postulez (cf listes ROF, AFO, FEVIS…). Au besoin, passez un coup de fil pour obtenir les coordonnées. N'hésitez pas à faire parvenir votre candidature à l'administrateur ou directeur et à la personne responsable du métier pour lequel vous souhaitez être formé (régisseur, bibliothécaire …).

ÉTAPE 5

Envoyez votre CV.

Relancez par téléphone et proposez de les rencontrer. Tentez de privilégier un rapport direct.

ÉTAPE 6

En cas d'entretien : Préparez votre rendez-vous !

  • Consultez le site Internet pour vous tenir informé des activités.
  • Renseignez-vous sur les compétences et profils attendus pour le métier et mettez-les en parallèle avec vos expériences ou qualités.
  • Contactez le CFA pour qu'au besoin il vous accompagne dans cette démarche.