Rythme de l’alternance

L'apprenti suit un enseignement général, théorique et pratique dans le centre de formation d'apprentis et travaille en alternance chez un employeur privé ou public pour mettre en œuvre les savoirs acquis.

L'apprenti est obligatoirement guidé par un maître d'apprentissage, justifiant d'une expérience professionnelle et d'une qualification suffisante.

Durée de la formation

Durée de la formation : 10 mois.

454 heures de cours au total sur l'année, hors stage.


Alternance

47 semaines dont :

  • 21 semaines en cours (à l'Université de Nancy 2, Institut de musicologie et au Conservatoire régional du Grand Nancy ou par « télé-cours », selon leur lieu d'apprentissage),
  • 26 semaines en entreprise minimum située n'importe où en France.

Le CFA facilite les apprentis situés loin de Nancy en délivrant les cours théoriques par voie numérique ; les cours sont filmés à Nancy et retransmis sur Internet par le biais du site de l'Opéra national de Lorraine. Ainsi, les apprentis peuvent être la plupart du temps sur leur lieu d'apprentissage.

Contenu pédagogique 

L'ensemble de la formation vise à lier enseignement théorique et vie professionnelle. Les enseignements sont assurés par des universitaires et par des professionnels et sont composés de pratiques vocales et/ou instrumentales, d'apports théoriques, techniques et artistiques. Les étudiants sont ainsi aptes à comprendre, maîtriser et intégrer des productions lyriques.

Les projets tutorés ont pour but de développer l'autonomie et l'esprit d'initiative.

L'assiduité à toutes les activités pédagogiques, organisées dans le cadre de la formation est obligatoire.

Le CFA complète les enseignements par des interventions à la carte suivant les besoins de l'apprenti.

Suivant le projet professionnel du candidat et en fonction de son niveau musical, le CFA proposera au candidat un parcours de formation à la carte.


Conditions d'admission et de recrutement

  • POSSÉDER UN BAC +2 L2 Musique ou autre
  • AVOIR DE SOLIDES CONNAISSANCES MUSICALES (étudiées au cas par cas)
  • SÉLECTION SUR DOSSIER ET ENTRETIEN portant sur la motivation du candidat et la définition de son projet professionnel

Dans tous les cas, les procédures en vigueur dans le domaine de la validation des acquis permettront de proposer des parcours individualisés aux candidats.


Contrôle des connaissances

Le contrôle continu des connaissances détermine la délivrance du diplôme.